Le programme des Master Class de 2024

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 4 personnes par structure.

L’EHPAD, ENTRE LIEU DE VIE ET LIEU DE SOINS
1
11H30 12H30

Etre et rester un véritable lieu de vie représente plus que jamais un enjeu pour les EHPAD, dans le contexte de l’approche domiciliaire, de la réaffirmation de l’attente des personnes âgées de se sentir chez elles quel que soit le lieu où elles résident, d’être libres de leurs choix. L’architecture peut-elle contribuer à réaliser cette ambition, tout en la combinant avec les nécessités du soin et de la sécurité sanitaire ? Comment concevoir des établissements plateformes de services, ouverts sur l’extérieur, intégrant des tiers-lieux utiles au territoire ? Et bénéficier des crédits du plan de relance de l’investissement et du Ségur de la Santé.

Didier CORNILLAT
Architecte Programmiste – Cabinet Gerontim
EXPRIMER SA CITOYENNETÉ
2
11H30 12H30

Comment développer une démarche d’enpowerment et de citoyenneté des résidents dans les établissements pour favoriser leur expression sur tous les sujets (du général à la vie quotidienne) ? En adoptant la démarche Citoyenâge qui propose également de former les salariés à l’écoute bienveillante, pour recentrer l’ensemble de la structure sur les enjeux fondamentaux que représente la vie quotidienne des aînés.

Jean VAZQUEZ
Psychologue résidence de la Cité Verte Sucy
DÉVELOPPER UNE CULTURE PARTICIPATIVE EN EHPAD : POURQUOI, COMMENT ?
3
14H00 15H00

La qualité de vie des seniors est corrélée, entre autres, à la possibilité de garder leur pouvoir de décision et de rester acteurs de leur vie. Deux
éléments plus ou moins discutés quand ils ne sont pas complètement remis en cause en EHPAD, le plus souvent au nom d’une certaine nécessité d’efficacité
organisationnelle. Pour les séniors, l’entrée est souvent synonyme de résignation et de glissement vers une dépendance librement consentie.
Au cours de l’intervention, l’orateur évoquera le retour d’expérience de structures qui ont fait le pari de la qualité de vie au travers d’une culture participative, évoquera les résultats et le parcours pour y parvenir.

Christophe CRÉVIEAUX
Accompagnateur d’organisation médico-sociale dans leur développement organisationnel (www.CRVX.Be) , CEO du groupe Seniorissim (Belgique).
COORDINATION MÉDICALE EN EHPAD : TOUBIB OR NOT TOUBIB ?
4
14H00 15H00

Alors que le virage domiciliaire des EHPAD (CRT ou EHPAD à domicile) s’organise autour d’un cahier des charges prévoyant l’appui obligatoire d’une coordination médicale pilotée par un médecin, d’aucuns semblent vouloir exclure le Médecin Coordonnateur du cahier des charges des EHPAD en lui substituant un modèle hybride associant médecin prescripteur, télécoordination,
IDE en Pratique Avancée… Alors que l’expertise gériatrique devient indispensable pour des EHPAD accueillant des résidents en situations complexes de plus en plus dépendants,  polypathologiques et bien souvent en fin de vie « à moyen terme », alors que la pandémie à COVID-19 a montré les lacunes de notre système de santé et la fragilité des EHPAD face au risque
épidémique, mais que plus de 25 % des EHPAD sont dépourvus de médecin coordonnateur, faut-il « jeter le médecin coordonnateur avec l’eau du bain » ?
Alors, la coordination médicale en EHPAD, toubib or not toubib ?

* Toubib : médecin en ar got militaire du 19ème siècle

Dr Denis CRAUS
Médecin coordonnateur - Association MCoor
LES CHOIX DES PERSONNES ÂGÉE : LE POINT DE DÉPART POUR IMAGINER L’ACCOMPAGNEMENT DE DEMAIN ?
5
14H00 15H00

A quoi ça sert de vivre si la vie n’a plus de sens ?
La vie sociale, en établissement et à domicile, est plébiscitée par les personnes âgées. L’isolement forcé de la période Covid a été éprouvante : Les soins et accompagnements ont été bien réalisés, mais les longues journées sans voir ses co-résidents et/ou ses proches a créer une rupture qui a mis en lumière la place importante du lien social dans les structures accueillant des personnes âgées.
Cette situation a également mis en évidence que le choix des structures d’accueil pour les personnes âgées était limitée et qu’il était aujourd’hui nécessaire d’être créatif pour inventer de nouveaux modèles d’accompagnement.
Mais qui doit proposer ces nouveaux modèles ? Les institutions publics ? Les gestionnaires des structures ? Les intervenants soignants ou sociaux ? Ou peut-être les premiers concernés : les personnes âgées ?
Les réponses à éviter (du type extension des EHPADs) et la construction de réponses réelles aux souhaits des personnes âgées, le rôle des animateurs.

David SEGUELA
Coordinateur Général GAG
LA QUÊTE DU SENS EN LIEU DE VIE : FAVORISER LA TRANSITION OCCUPATIONNELLE DU DOMICILE VERS L’EHPAD
6
15H45 16H45

Pour chaque personne, la transition d’un lieu de vie à un autre peut entrainer de nombreuses limitations avec une perte de repères et des changements majeurs dans les habitudes de vie. Accompagner l’entrée en EHPAD et la recherche du sentiment de se sentir « chez soi » sont des enjeux majeurs. L’ergothérapeute, en partenariat avec l’ensemble des professionnels, va chercher à mettre du sens pour la personne dans l’appropriation des lieux, d’une nouvelle routine, de nouvelles occupations en se centrant sur ses besoins et ses envies. Il est aujourd’hui essentiel d’oeuvrer ensemble pour augmenter les chances que chaque personne en EHPAD se sente chez elle. Un ensemble d’éléments comme l’aménagement de l’environnement, la recherche de l’engagement dans des activités de vie quotidienne et de loisirs qui font sens, le rétablissement d’un équilibre de vie satisfaisant sont autant de choses qui vont concourir à cela.

Ergothérapeute – ANFE
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
7
15H45 16H45

La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d’attractivité dans les métiers du soin et de l’accompagnement.
Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?

Lucie NEDELEC
Ambassadrice Grand Est
UN ÉTABLISSEMENT / DOMICILE : MODE D’EMPLOI
8
15H45 16H45

Comment engager et/ou approfondir la logique domiciliaire en établissement ?
En s’appuyant sur l’exemple de la Résidence de l’Abbaye à Saint-Maur, Domicil'Age accompagne les directeurs et les équipes dans une démarche globale et concrète, de l’installation de boîtes aux lettres à la réorganisation du temps de travail des salariés.

Intervenant 1 : Saliha BEAUNÉ
Psychologue
Intervenant 2 : Florence RIO
Responsable vie sociale, Résidence de l’ Abbaye à Saint-Maur

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE