Le programme des conférences 2024
Programme à venir

Les nouveaux défis
de la gérontologie

SOCIÉTÉ VIEILLISSANTE, SOCIÉTÉ INNOVANTE : LES INSTITUTIONS ET SERVICES GÉRONTOLOGIQUES AU DÉFI DU VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE
1
09H30 10H30
La population française, comme celle de tous les autres pays du monde, vieillit. En 2027, les baby-boomers atteindront 85 ans et plus, synonyme d’une très forte augmentation du nombre de personnes dépendantes. Ce changement démographique aura sans nul doute un impact sur les institutions et les services aux personnes âgées qui devront s’adapter en dehors de leurs propres stéréotypes. Face à cet enjeu de société, Jean-Marc Blanc, qui a dirigé un ehpad avant de prendre la direction de l’institut méditerranéen de l’étude des métiers de la longévité, revient sur ces changements pour envisager son impact sur l’accompagnement des personnes âgées, les institutions et les services gérontologiques
Didier SAPY (Président de séance)
Directeur général de la FNAQPA
Jean-Marc BLANC (Intervenant)
Directeur de l’institut méditerranéen de l’étude des métiers de la longévité
RELEVER LE DÉFI DE L’ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
2
11H30 12H30
L’accroissement de la durée de vie des personnes porteuses de handicap représente un véritable défi pour les structures sociales et médico-sociales : les établissements gérontologiques sont ainsi de plus en plus interpellés afin de participer à l’élaboration de réponses aux besoins et attentes de ces personnes. Comment mieux accueillir les personnes affectées d’un handicap à l’aube du 3ème âge ? Quelles sont les demandes spécifiques de ces personnes qui ont vécu cette situation de handicap bien avant d’être âgées ? Faut-il les intégrer “avec les autres, comme les autres “ ou doit-on mettre en place des dispositifs particuliers et originaux qui respectent “leur statut” de personnes en situation de handicap ? Cette conférence présentera ces différentes hypothèses en relayant la parole des acteurs concernés par ces projets de vie.
Claudy JARRY (Président de séance)
Président de la FNADEPA
Stéphane CARNEIN (Intervenant)
Gériatre, chef de service au CDRS de Colmar
DIRECTEURS, ANIMATEURS, SOIGNANTS…, QUELLE DÉMARCHE POUR RÉUSSIR LA « QUALITÉ DE LA VIE SOCIALE » DE L’ÉTABLISSEMENT ?
3
14H00 15H00
La vie sociale au sein des établissements gérontologique, dans un contexte où la dépendance est de plus en plus prégnante, est un défi majeur pour nos institutions. Quels sont les enjeux de cette vie sociale, quelle méthodologie concrète et comment réussir à la rendre efficiente dans un contexte managérial et budgétaire complexe ? Cette conférence sera l’occasion de proposer aux directeurs d’EHPAD et à leurs collaborateurs une vision et un plan d’action concret pour mettre en place une démarche de qualité de la vie sociale en institution gérontologique. Depuis 8 ans, Marc Boudot œuvre de manière pluridisciplinaire : co-auteur du « Livre Blanc de l’animation avec les personnes âgées » et de « innover dans l’animation et l’accompagnement de la personne âgée », créateur des concepts de borne musicale pour personne âgée et de plateforme collaborative CULTUREàVIE, (trophée de l’innovation sociale 2016 en partenariat avec le G.A.G.), il est aussi investi dans un programme de recherche au sein de l’Université de Bourgogne.
Céline FOURREAU (Président de séance)
Correspondante Départementale AD-PA 68
Marc BOUDOT (Intervenant)
Consultant, conférencier, créateur de la plateforme collaborative CULTUREàVIE
ETHIQUE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES : QUELLES QUESTIONS AUJOURD’HUI EN GÉRONTOLOGIE ?
4
15H30 16H30
Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’évolution des publics accompagnés, l’enjeu n’est pas seulement d’adapter les organisations aux nouveaux visages de la vieillesse, mais aussi d’aider les professionnels à faire face à des situations de plus en plus complexes : face aux revendications légitimes et parfois contradictoires concernant l’intimité, la fi n de de vie, le droit au secret ou la liberté d’aller et venir, les institutions ne pourront plus s’appuyer uniquement sur les procédures et les référentiels de bonnes pratiques pour trouver des réponses adaptées et satisfaisantes. La construction d’une véritable « culture de la réflexion éthique », s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse, sera sans aucun doute une nécessité pour faire face à des dilemmes et des situations inédites. Le professeur Berthel, spécialiste de la question nous propose de réfléchir à cet enjeu majeur.
Céline FOURREAU (Président de séance)
Correspondante Départementale AD-PA 68
Docteur Marc BERTHEL (Intervenant)
Professeur émérite de gériatrie, université de Strasbourg

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

Le nombre de places étant limité, un maximum de 3 inscriptions par structure est autorisé.

S'INSCRIRE